COMMIUM
COMMIUM

Non Profit

Mécénat

Par ce moyen, nous souhaitons soutenir des assocations afin de leur apporter des ressources supplémentaires pour mener à bien leurs actions.

En 2017, ce sera 1% de notre chiffre d'affaires qui sera reversé dans le but de soutenir des actions de développement de l'éducation, la culture et du sport chez les plus jeunes.

Ces actions sont menées au Burkina Faso par les bénévoles de Cultur'Aid et en France, à Ris-Orangis par les bénévoles de l'Union Sportive de Ris-Orangis

Nous soutenons actuellement Cultur'Aid et l'Union Sportive de Ris-Orangis.

 

Logo commium non profit couleur

Cultur'Aid

Son histoire :
L’association Cultur’aid a été créée en 2012 par trois jeunes filles désireuses de s’engager au Burkina Faso auprès d’une association partenaire locale, Promoculture.
Emmanuelle (présidente de l’association) et Jessica (vice présidente) avaient au lycée participé à des projets culturels au Burkina Faso et, ainsi, rencontré les membres de Promoculture, association engagée dans la promotion de la culture et de la jeunesse dans le village de Saponé.
Très vite la connexion s’est faite; elles ont eu envie de s’engager à leur tour et de créer un projet avec Promoculture. L’aventure commence alors avec la création d’un centre culturel dans le village de Saponé au cours de l’été 2012.

Son projet :
Ce centre culturel s’apparente un peu aux maisons de quartier ou maisons de la jeunesse que l’on a en France. C’est un centre qui offre une multitude d’activités artistiques, sportives et aussi socio-éducatives, donnant accès à des cours de soutien, des formations et organisant aussi des journées, campagnes de sensibilisation. Ce centre est ouvert à tous les enfants et jeunes du village. Il fonctionne toute l’année grâce à l’investissement de jeunes encadrants de Saponé, tous bénévoles, et à l’appui de quelques volontaires français, en Service Civique ou stage avec avec l’association.
Nos deux associations Promoculture et Cultur’aid travaillons ensemble dans une vraie dynamique de partenariat au développement et à la gestion pérenne de ce centre. Ce centre constitue une véritable structure d’éveil, d’apprentissage et de partage pour les jeunes.

Son engagement :
Au travers de ce projet, Cultur’aid souhaite promouvoir le développement de l’éducation populaire au Burkina-Faso et en France, notamment par la mise en commun de nos compétences et nos savoirs respectifs.
Notre objectif est de soutenir l’ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui, en complément de l’enseignement formel, permettent à chacun de se construire, de découvrir et d’apprendre dans un nouveau cadre. Dans ce projet nous voulions à la fois rendre plus accessible les activités culturelles et de loisirs et développer des échanges interculturels entre la France et le Burkina Faso, principalement entre jeunes français et burkinabé.

Cultur’aid s’engage dans une aide au développement qui se pense juste et durable, où l’inclusion des structures locales est primordiale, sur une base de bénévolat et dans une vision toujours de long-terme.

Ses projets à venir :

  • Poursuite et renouvellement des activités sportives et artistiques au centre culturel
  • Réalisation d’une clôture végétale
  • Organisation de journée de sensibilisation sur des thèmes de société: santé, sécurité routière, développement durable...
  • Formation informatique des encadrants 
  • Agrandissement de la bibliothèque du centre 
  • Organisation d’un camp vacances pour les enfants et jeunes

L'Union Sportive de Ris-Orangis

L'Union Sportive de Ris-Orangis est une association de loi 1901 crée en 1945.

La création de l'Usro Omnisports vient de la fusion de deux associations sportives de la Ville de Ris-Orangis.

Au fur et à mesure du temps, l'USRO a pris de l'ampleur pour, aujourd'hui, atteindre plus de 4200 adhérents répartis dans 34 sections sportives. L'association propose permet la pratique du sport au plus grand nombre en en loisir, en compétition, pour le bien être, la santé ou la performance !

La section Natation

La section propose à près de 400 nageuses et nageurs une pratique de qualité et adaptée aux objectifs de chacun. Avec toujours plus de groupes, elle permet au plus grand nombre l'accès à la pratique de la natation. 

Le soutient de COMMIUM est porté sur la section natation. Nous mettons également à disposition de la section nos moyens de communication.

www.usronatation.fr