Le monde du graphisme en pleine révolution grâce à l’IA

Publié le
Wednesday, December 6, 2023
Auteur
Arthur Gaufreteau
Fondateur et CEO
S'inscrire à la Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le graphisme : une pratique en constante évolution

De manière générale le graphisme fait partie des disciplines ayant connu le plus d’évolutions techniques. Parmi c’est grandes évolutions on retiendra le passage du crayon à la souris pour la conception par exemple. Plus récemment, on observe de nouveaux changements avec l’arrivée de logiciels dédiés à la réalisation de visuels.

L’impact de l’intelligence artificielle sur les technique graphique

La création d’images est l’une des applications les plus courantes de l’IA dans le domaine du graphisme. Les algorithmes d’apprentissage profond peuvent être utilisés pour générer des images à partir de zéro, ou pour améliorer des images existantes grâce à la retouche (photos ou logos). Par exemple, l’IA est utilisée pour améliorer la qualité des images en augmentant la résolution, ou en supprimant le bruit.

L’IA et le web design

En ce qui concerne la conception de sites web, l’IA est utilisée pour créer des mises en page de manière automatique. Elle peut également être utilisée pour recommander des couleurs, des polices et des images en fonction des attentes de l’utilisateur. Par exemple, si un site web doit avoir une ambiance relaxante, l’IA peut recommander des couleurs douces et des images naturelles.

L’IA et la retouche photo

La retouche photo est une autre application populaire de l’IA dans le domaine du graphisme. L’IA est utilisée pour supprimer les imperfections de la peau, éliminer les yeux rouges, éclaircir ou assombrir les zones de l’image, et même pour ajouter des éléments à une photo. Les algorithmes apprennent à reconnaître les objets, les personnes dans une photo, et à appliquer des corrections précises pour améliorer l’apparence de l’image. Récemment, plusieurs personnalités sont apparues sur des photomontages réalisés grâce à l’IA.

L’IA et la conception 3D

L’IA est aussi utilisée pour créer des modèles 3D. Elles apprennent à reconnaître les formes et les textures en 3D, qui serviront à créer des modèles de haute qualité pour les jeux vidéo, les films d’animation et les simulations scientifiques. De plus, l’IA ser aussi à générer des animations en temps réel pour les jeux vidéo ou les applications de réalité virtuelle.

L’IA, conception vidéo et deepfake

Depuis quelques années, on observe l’intervention de l’IA dans la création de vidéos, notamment pour les trucages. Ici on parle de deepfake. Le deepfake ou hypertrucage est une technique de synthèse vidéo reposant sur l’intelligence artificielle. Grâce à son algorithme, l’intelligence artificielle et capable de superposer des fichiers audios et vidéos, afin de créer une vidéo « originale ».
Grâce à ces techniques, l’IA à la possibilité de reproduire la voix, le visage et certains mouvement que pourrait faire une personne.

Par exemple en 2017, la BBC avait diffusé un discours censé être prononcé par M Barack Obama, alors qu’il s’agissait en réalité d’un deepfake du Président.

L’intelligence artificielle, créativité et productivité

Par définition la créativité représente la faculté de création ou d’invention. Lors de la création de visuels graphiques, les designer mettent en œuvre différents processus de réflexion leur permettant d’obtenir le rendu escompté. Cependant, comme dans toutes les professions où intervient ce processus créatif, le syndrome de la page blanche n’est pas inconnu aux graphistes.
L’intelligence artificielle tend à résoudre ce problème puisqu’elle est capable de produire un visuel sur un thème sans avoir besoin de ce processus créatif. De plus la ou le graphiste prendra plusieurs jours de travail pour différents rendu, l’IA quant à elle ne prendra que quelques heures.

Le graphiste de demain

L’IA est désormais capable d’automatiser certaines taches, voir les réaliser sans l’intervention de l’humain. Le graphisme est une discipline en constante évolution qui nécessitera toujours la présence de personne qualifiée. Pourquoi ? Car pour paramétrer cette IA et lui faire apprendre, elle aura besoin des travaux de personnes ayant cette fibre créative et cette expertise.

Les graphistes de demain devront donc être capable de combiner leur savoir et la technologie de de l’IA pour améliorer leur travail, voir répondre à certaines problématique ciblée.

Ce qu’il faut retenir

L’IA offre de nombreuses possibilités dans le domaine du graphisme, que ce soit pour la création d’images, la conception de sites web, la retouche photo, la création de modèles 3D ou encore la création de vidéos. Bien que l’IA soit encore relativement nouvelle dans ce domaine, elle est en train de révolutionner la façon dont nous créons et abordons le monde de l’imagerie numériques.