Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Publié le
Thursday, February 8, 2024
Auteur
Arthur Gaufreteau
Fondateur et CEO
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À quoi sert le nom de domaine ?

Derrière cette appellation technique, se trouve un concept très simple : permettre à tous d’accéder facilement aux contenus disponibles sur le web.

Pour vous expliquer, nous allons comparer le nom de domaine à une adresse postale.

Trouver facilement son chemin

Lorsque l’on veut se rendre dans un lieu précis, on recherche bien souvent l’adresse :

  • 121 rue de Fontenay à Vincennes

Mais je pourrais aussi rentrer cette information dans mon GPS :

  • N 48.8480321 – E 2.4391406

Beaucoup moins simple…

Trouver facilement un site internet

Sur le web c’est pareil, si je souhaite partager un site web, je vais dire, va sur :

Même si je pouvais également donner l’adresse du serveur :

  • 125.167.138.7

Encore une fois… Beaucoup moins pratique

De quoi se compose un nom de domaine ?

Il y a 3 parties dans la composition d’une adresse de site internet. Les voici :

Le nom de domaine

Il s’agit bien souvent du nom de votre marque

L’extension

C’est la partie qui vient après le nom de domaine : .fr / .com / .de / .org

Elle varie en fonction du type d’entreprise que vous avez ou même de la géolocalisation si vous vendez à l’international :

  • paasta.fr : site de l’épicerie italienne en France
  • paasta.uk : site de l’épicerie italienne au Royaume-Uni

Le sous-domaine

C’est une partie qui vient en amont du nom de domaine. Elle peut servir à dissocier 2 activités par exemple :

Dois-je être propriétaire de mon nom de domaine ?

Comme vous l’avez compris, votre nom de domaine c’est ce qui fait qu’en tapant sur internet www.votremarque.fr ou www.votremarque.com, l’on arrivera sur votre site.

Il est donc très important de bien le réserver et d’en être propriétaire !

Sinon un concurrent pourrait l’acheter et vous empêcher de profiter de votre notoriété pour distribuer vos produits ou services.

C’est donc une des premières actions à faire lorsque vous créez votre marque : vérifier la disponibilité du nom de domaine.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Vous avez trouvé le nom de votre marque. Il vous faut maintenant vérifier si le nom de domaine n’est pas utilisé ou réservé par quelqu’un d’autre.

Le plus simple est d’aller voir sur le site du Whois : https://who.is

1 : Entrez le nom de domaine souhaité dans la barre de recherche :

2 : Vérifiez si le domaine est libre / réservé / à vendre

Who.is vous donne la disponibilité et le prix si le nom de domaine est à vendre

Réserver mon nom de domaine

Une fois vérifié si il était disponible, il faut vous rendre sur un "registrar" pour enregistrer et réserver votre nom de domaine.

Voici quelques uns :

Ionos

Souvent le plus économique

Gandi

Un très bon service client

Ensuite, ce domaine permettra de vous créer des adresses mails personnalisées (contact@mamarque.fr)ou de vous en servir pour votre site internet (www.mamarque.fr)